Pourquoi Sama-Sama?

Deux ans après notre année d’échange aux Philippines, le pays du sourire nous manque cruellement. Alors pourquoi ne pas repartir ? Cette fois, pas d’échange étudiant dans une université, mais un projet de long terme, Sama-sama (« ensemble » en tagalog, la langue officielle des Philippines). Ce projet part du constat que les Philippines sont un archipel magnifique et à l’hospitalité rare, mais souffrant d’une mauvaise image à l’international, d’un exode rural massif de sa population et d’un niveau de pauvreté très haut. Comment valoriser les potentiels et ressources de ce pays, tout en générant de l’activité économique réduisant à terme la pauvreté et incitant les philippins à entreprendre dans leur propre pays ? Le tourisme durable nous apparaît comme une solution majeure, permettant de protéger les magnifiques ressources naturelles du pays, mais aussi d’en faire profiter les touristes du monde entier (les deux n’étant pas forcément antithétiques). Par ailleurs,  le développement de ce secteur d’activité  créera des emplois, ce qui aidera à combattre la pauvreté et incitera les habitants à entreprendre dans leur région.

Nous partons ainsi presque 3 mois, du 9 juillet au 25 septembre 2012, parcourir les Philippines avec l’envie d’en savoir plus sur les initiatives existantes de tourisme durable. Sama-Sama (« ensemble » en Tagalog) est une invitation à la solidarité et à l’échange; échange avec les différents acteurs du tourisme, les étudiants de l’Asian Insitute of Tourism de l’University of the Philippines avec qui nous sommes en train de bâtir un partenariat d’échanges de connaissances, mais également avec quiconque voulant contribuer au développement d’un nouveau paradigme du tourisme. « Ensemble », enfin, puisque nous allons découvrir en même temps que vous les initiatives et les entrepreneurs que nous souhaitons interviewer.

Notre voyage s’articule autour de deux axes majeurs :

– Découvrir et analyser les initiatives de tourisme durable et réaliser une vingtaine de portraits d’hommes et femmes qui se mobilisent sur ce sujet. Notre but est de faire connaître les Philippines via ces initiatives innovantes et de communiquer en France et aux Philippines pour promouvoir cette forme de tourisme.

– Réaliser une étude de marché pour notre projet de coopérative de tourisme durable dans les Eastern Visayas (Samar, Leyte). Ce voyage se terminera par 1 mois sur ces deux îles à fort potentiel mais totalement méconnues des touristes étrangers. Nous étudierons la possibilité de créer une activité économique autour du tourisme durable via la forme de coopérative. Tout au long de notre voyage, nos rencontres nous permettrons d’affiner notre projet d’entreprise, de nous inspirer des bonnes pratiques et des idées prometteuses.

Nous souhaitons partager notre expérience avec vous, vous pourrez donc suivre sur ce blog nos rencontres via la section « portraits », et nos aventures de voyage dans la section « carnet de voyage ». Nous écrirons aussi des articles dans certains médias français au fil de notre périple. N’hésitez pas à poster des commentaires et à nous faire part de vos remarques.

Publicités

3 responses to “Pourquoi Sama-Sama?”

  1. laurah03 says :

    Ce projet est une très bonne idée, si seulement il y avait plus de personne comme vous.
    Avez-vous trouvé des projets concrets à réaliser sur place ?

    • Violaine says :

      Bonjour Laura,
      Il y a beaucoup de personnes (expats , touristes et philippins) intéressés par le tourisme durable aux Philippines, et qui agissent au quotidien :). Nous avons rencontré de très beaux projets sur place, avec qui nous sommes toujours en contact. Nous n’avons malheureusement pas poursuivi notre projet de coopérative sur Samar/leyte (deux îles qui ont depuis été extrêmement touchées par le typhon Haiyan), mais nous avons toujours la volonté de faire quelque chose dans ce domaine 🙂

Trackbacks / Pingbacks

  1. Dans un mois, le grand départ! « Sama Sama Découverte - juin 7, 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s