Le combat d’une vie pour lutter contre la pauvreté

English version here

Initiative: Pagtinabangay, Lac Danao (Leyte)

Si nous devions décrire le couple Justimbaste en un mot, ce serait « engagement ». Depuis 1989, Emil et Jean (prénom féminin aux Philippines) se battent pour aider les plus pauvres à trouver des solutions durables pour s’en sortir. Ils ont créé leur fondation Pagtinabangay, initialement pour un programme de microfinance pour les petits vendeurs de rue qui s’est par la suite étendu aux fermiers et a été soutenu par des organisations d’aide internationales telles qu’Oxfam. Leur spécialité, c’est l’organisation des communautés. Ils ont été à l’initiative de nombreuses créations de « People’s Organizations » (POs) pour la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie.

Le Lac Danao (photo d’internet)

En 2003, Pagtinabangay obtient un financement sur deux ans du PNUD pour un programme de lutte contre la déforestation près du lac Danao. Ce lac fait partie d’une zone protégée, mais les fermiers, très pauvres, coupaient de nombreux arbres pour vendre le bois et dégager des terres fertiles pour l’agriculture, dont les produits chimiques étaient ensuite déversés dans le lac. Pour tenter d’enrayer la dégradation de cette réserve d’eau cruciale pour la population aux alentours, Pagtinabangay a organisé une série de formations pour les communautés de fermiers du lac Danao afin de les encourager à se tourner vers une agriculture biologique. L’utilisation d’engrais et de pesticides naturels (composts, carnivores qui mangent les herbivores) évite que des produits nocifs tels que les pesticides soient infiltrés dans la terre et nuisent à la qualité de l’eau du lac. De plus, les légumes issus de l’agriculture biologiques peuvent être vendus plus chers (meilleur rendement au m²= moins de déforestation). Pagtinabangay a construit des fermes de démonstration afin de convaincre les fermiers des bienfaits de ce type d’agriculture. Avec l’aide de l’Université d’Etat des Visayas, un inventaire de la faune et flore locale a été réalisé afin de mieux appréhender et contrôler l’évolution de la biodiversité.

Le couple Justimbaste

Par ailleurs, un projet d’écotourisme a été mis en place afin de générer un revenu supplémentaire pour la population. Une auberge a été construite et des guides ont été formés. Malheureusement, en 2006, les médias ont relayé l’information selon laquelle le lac était infecté par E. Coli (bactérie se trouvant principalement dans les selles), du fait notamment des habitations en bordures du lac. Les visiteurs se sont faits rares et le projet d’écotourisme n’a jamais réellement vu le jour. Depuis, les Justimbaste continuent leur combat pour aider les communautés à s’organiser en groupes d’intérêt et à avoir une meilleure gestion des affaires publiques. Ils sont membres de divers groupes de réflexion et du Protected Area Management Board (PAMB) du Lac Danao et ils sont réputés pour leur franc-parler (de ce fait, ils ne sont plus les bienvenus dans les réunions du gouvernement local).  Leur prochaine étape : agir plus directement sur le programme économique et social d’une municipalité. Ils soutiennent actuellement le candidat de l’opposition qui a adopté leurs programmes et leurs idées.

Au marché de poissons

Mais les projets de tourisme au lac Danao n’en sont pas pour autant restés lettre morte. Depuis 2011, la municipalité d’Ormoc a repris les choses en main. Elle a aidé à la création des « Bogsay », un groupe de jeunes de la communauté en charge de gérer le centre du tourisme au lac et d’accueillir les visiteurs. Aidée par le Département Du Tourisme et par un partenariat entre une ONG allemande et la Chambre de Commerce d’Ormoc, la municipalité a formé 18 guides et financé des infrastructures telles que des toilettes et prochainement l’amélioration des routes et la création d’une plateforme d’observation du lac. Avec 4136 touristes sur le seul premier semestre de l’année 2012, la municipalité espère maintenant que le secteur privé va investir pour construire des restaurants et autres infrastructures.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s