Consulter et organiser les communautés, le secret de Process-Bohol

English version here

Initiative : Abatan RiverLife Tour, PROCESS-Bohol

Petit retour en arrière. Suivant l’interview de Ms Peluchi Kapirig, responsable développement-produit à l’office de tourisme de Bohol, j’avais enfourché à nouveau ma moto pour m’enfoncer dans les petits barangays (plus petite unité administrative aux Philippines) ruraux de Tagbilaran afin de rencontrer Emilia Roslinda, directrice de PROCESS-Bohol, qui coordonne le circuit Abatan RiverLife Tour.

Process-Bohol

PROCESS-Bohol vient de Participatory Research, Organization of Communities and Education towards Struggle for Self-reliance qui veut dire Recherche Participative, Organisation de Communautés et Education pour la Lutte et l’Autonomie. Cette ONG se bat depuis plus de 25 ans pour le développement communautaire, en organisant les individus en associations, sortes de syndicats pour les personnes les moins écoutées que sont les pêcheurs, les fermiers et les femmes, en créant des liens entre ces associations et les institutions gouvernementales, les ONGs et le secteur privé et en agissant pour le développement des compétences de ces individus et associations.

Pêcheur sur l’Abatan River

Cette ONG présente de très intéressantes compétences en terme de développement communautaire qui ont permis de mettre en application un beau projet d’écotourisme communautaire en 2010, l’Abatan RiverLife Tour. Il est financé par le Departement du tourisme (DOT), par TIEZA (Tourism Infrastructure and Enterprise Authority) et en ce moment par le Programme de Développement des Nations Unies (environ 50 000$). Ce circuit écotouristique présente également d’uniques composantes que nous souhaitons vous présenter.

Centre d’accueil pour le circuit sur la rivière. Il présente également des artisanats créés dans les 5 villages du circuit

A la base donc, une ONG spécialisée dans le développement communautaire qui donne plus de chance à la réussite d’un projet d’écotourisme communautaire. Ensuite, reconnaissant le potentiel de la rivière Abatan, ses mangroves et son accès à la mer, PROCESS-Bohol décide de mettre en place un circuit le long de la rivière comprenant différents villages. Il est primordial d’identifier et d’évaluer les réels potentiels et les ressources valorisables pour créer une offre touristique. Même si un projet est plein de vertus, le plus juste humainement et le plus écologique, s’il n’a pas de réelle valeur touristique, s’il n’offre pas une expérience unique aux visiteurs, il sera voué à l’échec.

Petite balade en Kayak

Un deuxième point à mettre en valeur est la recherche participative. En effet, dans tous ses projets et également dans ce projet d’écotourisme communautaire, PROCESS-Bohol part à la rencontre des individus et forme une ou des personnes au sein même de chaque communauté pour étudier et comprendre leurs besoins et attentes, les potentiels environnementaux, culturels et économiques, et les enjeux afférents avant de proposer différentes solutions. Grâce à ces questionnaires, ces débats et interviews facilités par des membres de la communauté elle-même, la compréhension, la cohésion et le consensus s’obtiennent beaucoup plus efficacement.

Rivière Abatan

Après ces études et ces solutions proposées, des organisations ont été créées au sein des villages concernés, dispersés le long de la rivière. D’une part, c’est la première fois que nous rencontrons un projet de tourisme communautaire impliquant différents Barangays qui semble réellement fonctionner. En effet, nous avions vu qu’à Olango, les conflits au niveau des différentes institutions gouvernementales et le manque de motivation des différentes communautés ont mené à une sorte d’implosion du projet (retrouvez notre article sur le sujet ici). Ici, sans doute grâce au processus d’implémentation de ce projet et à l’expertise de PROCESS-Bohol, 5 barangays sont représentés comprenant 5 « People Organizations » ou 5 associations d’individus investies dans l’Abatan RiverLife Tour. De plus, afin de créer une cohésion de toutes les parties prenantes, un conseil a été créé (Abatan River Development Management Council) composé d’ONGs environnementales et sociales, des People Organizations et des institutions gouvernementales permettant de discuter des différents problèmes et enjeux et de mettre en place des règles locales environnementales et sociales décrites dans l’Abatan River Code.

Enfin, au sein de chaque village, des activités différentes sont proposées suivant leurs envies : performances musicales et danses pour interpréter la vie locale et l’histoire autour des thématiques de la pêche et de l’agriculture, cours de cuisine et dégustation, marche, tyrolienne, croisière, kayak.  Ces activités sont gérées par des collectifs culturels composés de personnes de tout âge afin de laisser à chacun une chance d’obtenir un revenu additionnel et de partager ses connaissances et sa culture. L’Abatan RiverLife Tour permet ainsi de retracer l’Histoire de Bohol le long de cette rivière.

Abatan RiverLife Tour

Aujourd’hui, environ 2000 personnes viennent faire un tour sur la rivière chaque mois. Cependant cela comporte le circuit de 30 minutes de nuit permettant d’observer les innombrables lucioles flânant au sein des mangroves. Et c’est cette activité de nuit qui rencontre le plus grand succès. Cela est sûrement dû au prix élevé du circuit de jour, même s’il est possible de créer soi-même son parcours et ses activités en fonction de son budget et de son temps disponible. Ms Roslinda explique également qu’il y a encore un manque de promotion qui permettrait de faire prendre conscience aux tour opérateurs, aux agences de tourisme gouvernementales et aux touristes du potentiel unique de cette expérience.

Dans le future, Ms Roslinda compte ainsi allouer plus de ressources sur le marketing. Cependant, d’autres enjeux existent : qui dit écotourisme communautaire dit autonomie des communautés et il reste encore un gros travail à faire en terme de développement des compétences et de soutien des différents barangays envers ce projet.

Plus d’infos sur leur site web : http://www.riverlife.ph/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s